Facebook
Artcertificate

CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ SUR LA BLOCKCHAIN

CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ SUR LA BLOCKCHAIN
La Blockchain !<br />Une nouvelle option d'enregistrement sur Artcertificate

La Blockchain !
Une nouvelle option d'enregistrement sur Artcertificate

Cela fait plusieurs années que les nouvelles technologies nous réservent chaque jour des surprises, mais je dois avouer que la Blockchain est une avancée de taille, car il s'agit d'un registre décentralisé d'informations totalement sécurisé par cryptographie.

J'imagine que je parle chinois pour la majorité d'entre-vous et que vous ne voyez pas l'intérêt d'utiliser un tel procédé au niveau des certificats d'authenticité.

Je vais vous expliquer simplement :

1) Artcertificate enregistre actuellement tous ses certificats d'authenticité dans une base de données centralisée sur un serveur privé. Nous faisons donc office de tiers de confiance afin de confirmer aux acheteurs que les certificats ont été correctement enregistrés conformément aux bonnes pratiques de la certification.

Blockchain est une norme internationale


A un niveau plus professionnel, pour des oeuvres ayant une certaine valeur financière et patrimoniale, il faut garantir juridiquement l'horodatage et la véracité des informations. Le tiers de confiance n'est plus suffisant tandis que la Blockchain offre ces garanties et une meilleure pérennité.

2) Artcertificate permet dorénavant à toute personne ayant un certificat d'authenticité sur son serveur, de pouvoir l'enregistrer également sur la Blockchain mondiale. Un simple clic suffit pour l'ajouter à la chaine inviolable de transactions Blockchain, un peu à la manière d'une 'perle' que l'on ajoute à un 'collier'.

Particularité importante : Cette chaine de transactions n'est plus stockée sur un serveur central, mais partagée avec les milliers d'acteurs qui participent à la Blockchain.

Blockchain est une norme internationale


Les avantages juridiques sont énormes et votre certificat d'authenticité incontestable. Je n'en dis pas plus, mais n'hésitez pas à me contacter pour en parler.

Je vous souhaite beaucoup de succès.


Partager cette page :

Facebook Twitter email



QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ?

Vous êtes un professionnel ?
Vous êtes un Artiste confirmé ?


Artcertificate vous permet aujourd'hui d'enregistrer vos certificats d'authenticité sur la Blockchain du réseau Ethereum afin de vous garantir une SÉCURITÉ RENFORCÉE et une TRAÇABILITÉ OPTIMUM.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle est la technologie au coeur du Web Decentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

Le QRCODE est une norme internationale


Situer la blockchain
La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.

Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

Comment ça marche ?
Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable. Bitcoin est un exemple de monnaie programmable.

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

Ce processus prend un certain temps selon la blockchain dont on parle (environ une dizaine de minutes pour bitcoin, 15 secondes pour Ethereum).

Le potentiel de la blockchain
Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire.
Copyright 2020 © Artcertificate