Facebook
Artcertificate

CERTIFICAT DE VALEUR POUR LES ARTISTES


CALCULEZ VOUS-MÊME VOTRE VALEUR
IMPRIMEZ UN CERTIFICAT DE VALEUR D'ARTISTE
EN MOINS DE 3 MINUTES CHRONO !
CERTIFICAT DE VALEUR POUR LES ARTISTES
C'EST L'ACHETEUR QUI FAIT LA COTE DE L'ARTISTE !

C'EST L'ACHETEUR QUI FAIT LA COTE DE L'ARTISTE !

En tant qu'artiste, on est en droit de se demander quelle est la valeur financière de nos oeuvres, de quelle cote peut-on bénéficier vis à vis du marché de l'art.

En théorie, la fixation de la cote officielle d'un artiste ne peut s'établir qu'à la suite de plusieurs ventes publiques au second marché, les prix de ventes sont alors la base du calcul de la cote. Le marché de l'art étant une place de vente, il est souvent plus question de business que d'art, les cotations font souvent l'objet de manipulations pour monter ou pour maintenir artificiellement la cote d'un artiste.

Légalement, la cote d'un artiste doit être effectuée par un expert agréé auprès d'un tribunal, c'est la seule valorisation officielle valide devant la justice et les assurances. Toutes les autres cotes ne sont qu'indicative et n'ont aucune valeur juridique ou commerciale étant entendu que les prix sont libre et que le marché fait loi dans les achats/ventes.

Le marché de l'art n'est pas uniquement public, mais en grande partie privé. Les premières ventes d'un artiste sont souvent effectuées auprès de proches, puis de moins proches, d'acheteurs inconnus, de passionnés et de collectionneurs... L'artiste vend près de chez lui, puis dans la ville voisine, puis dans une capitale, puis à l'étranger... À chacune de ces étapes, il effectue des ventes réelles dont les prix dépendent de beaucoup de facteurs, au fur et à mesure, l'artiste se fait une idée précise de la valeur financière de ses oeuvres.

Si l'artiste n'est pas connu, ce sera le PRIX auquel il vend ses propres oeuvres qui en déterminerons la cote, mais uniquement devant ses acheteurs potentiels. Pour les autres, sa côte ne signifiera rien, car la COTE n'est pas une science exacte et tient bien plus d'une estimation.

Artcertificate utilise un logiciel IA analytique qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. Cette évaluation fournit un indice au point de 10 cm2 permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste selon leurs tailles. Un certificat de valeur est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste et ses évolutions. Cette évaluation dépend de critères objectifs tels que la technique utilisée (huile, aquarelle, acrylique, bronze, résine, etc.), les dimensions de l'oeuvre, l’expérience et la notoriété de l’artiste, le nombre d’expositions personnelles et collectives réalisées par l’artiste, le nombre d’articles de presse, de livres significatifs le concernant, l’existence d’un site officiel sur le web dédié à son art, la formation (école d’art, autodidacte)…

En aucun cas, ce certificat de valeur ne remplace une cotation juridique effectuée par un expert agréé auprès des tribunaux européens et ne peux être utilisé légalement pour les déclarations de valeur auprès des assurances et organismes institutionnels.

Dans un marché de l'art qui oublie de plus en plus les artistes, l'artiste doit prendre le pouvoir sur la valorisation de ses oeuvres, il n'a pas toujours besoin de l'avis subjectif d'un marché de l'art, d'institution, de spécialistes, d'experts pour définir la valeur réelle de ses oeuvres. L'artiste doit faire évoluer ses oeuvres, mais également leurs valorisations.

Artcertificate permet aux artistes de créer GRATUITEMENT un certificat de valeur d'artiste.


Partager cette page :

Facebook Twitter email



La cote d'un artiste est l’indice qui mesure sa renommée et permet d’estimer la valeur de ses œuvres. La cotation est obtenue en vente aux enchères sur le second marché. La cote d'un artiste peut être fluctuante dépendant de l'économie, du parcours de l'artiste. Pour être crédible, la cotation doit être pérenne sur plusieurs années.

Elle permet aux acheteurs, vendeurs, marchands, commissaires-priseurs, experts près des compagnies d’assurances, courtiers, conservateurs de musées et notaires dans les successions d’avoir un point de départ solide pour toutes évaluations. Elle rassure en situant l’artiste.

Si l'artiste ne figure pas encore sur le second marché, sa cote peut être évaluée selon les critères suivants: le nombre d’expositions auxquelles il a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels il a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs, la qualité de sa communication, la quantité des ventes réalisées et le prix moyen des œuvres vendues, etc...

Déterminer la valeur d'un tableau ou d'une sculpture c'est communiquer une fourchette d'estimation située entre une estimation basse et une estimation haute. Bien souvent, l'estimation basse correspond en vente aux enchères au prix de réserve, en dessous duquel l’œuvre ne sera pas vendue. Cela vous permet de déterminer une valeur moyenne de votre bien. La cote de l'artiste en vente se base sur l'adjudication ou prix marteau.

Artcertificate a choisi d'utiliser le terme 'certificat de valeur' afin de ne pas provoquer de confusion avec la cotation d'artiste officielle des experts juridiques.

Le certificat de valeur est donc l'équivalent d'un certificat de cotation, mais il est rédigé par un artiste lui-même en utilisant un logiciel IA qui lui détermine une cote selon les critères qu'il a saisi.

>>> Exemple de certificat de valeur Artcertificate.

Il est possible d'imprimer le CERTIFICAT DE VALEUR.
Les AVANTAGES du certificat de valeur.
- Chaque artiste a le droit d'avoir une indication de la VALEUR financière de ses œuvres.
- Cette valeur estimée permet d'établir des PRIX DE VENTES COHÉRENTS vis à vis du marché.
- C'est une GARANTIE pour l'acheteur dans une perspective d'évolution de l'artiste.
Copyright 2020 © Artcertificate