C'EST L'ACHETEUR QUI FAIT LA COTE DE L'ARTISTE !
En tant qu'artiste, on est en droit de se demander quelle est la valeur financière de nos oeuvres, de quelle cote peut-on bénéficier vis à vis du marché de l'art.En théorie, la fixation de la cote officielle d'un artiste ne peut s'établir qu'à la suite de plusieurs ventes publiques au second marché, les prix de ventes sont alors la base du calcul de la cote. Le marché de l'art étant une place de vente, il est souvent plus question de business que d'art, les cotations font souvent l'objet de manipulations pour monter ou pour maintenir artificiellement la cote d'un artiste.
Légalement, la cote d'un artiste doit être effectuée par un expert agréé auprès d'un tribunal, c'est la seule valorisation officielle valide devant la justice et les assurances. Toutes les autres cotes ne sont qu'indicative et n'ont aucune valeur juridique ou commerciale étant entendu que les prix sont libre et que le marché fait loi dans les achats/ventes.Le marché de l'art n'est pas uniquement public, mais en grande partie privé. Les premières ventes d'un artiste sont souvent effectuées auprès de proches, puis de moins proches, d'acheteurs inconnus, de passionnés et de collectionneurs... L'artiste vend près de chez lui, puis dans la ville voisine, puis dans une capitale, puis à l'étranger... À chacune de ces étapes, il effectue des ventes réelles dont les prix dépendent de beaucoup de facteurs, au fur et à mesure, l'artiste se fait une idée précise de la valeur financière de ses oeuvres.
Si l'artiste n'est pas connu, ce sera le PRIX auquel il vend ses propres oeuvres qui en déterminerons la cote, mais uniquement devant ses acheteurs potentiels. Pour les autres, sa côte ne signifiera rien, car la COTE n'est pas une science exacte et tient bien plus d'une estimation.
>>> Exemple de certificat de valeur Artcertificate.Artcertificate utilise un logiciel IA analytique qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. Cette évaluation fournit un indice au point de 10 cm2 permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste selon leurs tailles. Un certificat de valeur est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste et ses évolutions. Cette évaluation dépend de critères objectifs tels que la technique utilisée (huile, aquarelle, acrylique, bronze, résine, etc.), les dimensions de l'oeuvre, l’expérience et la notoriété de l’artiste, le nombre d’expositions personnelles et collectives réalisées par l’artiste, le nombre d’articles de presse, de livres significatifs le concernant, l’existence d’un site officiel sur le web dédié à son art, la formation (école d’art, autodidacte)…
En aucun cas, ce certificat de valeur ne remplace une cotation juridique effectuée par un expert agréé auprès des tribunaux européens et ne peux être utilisé légalement pour les déclarations de valeur auprès des assurances et organismes institutionnels.Dans un marché de l'art qui oublie de plus en plus les artistes, l'artiste doit prendre le pouvoir sur la valorisation de ses oeuvres, il n'a pas toujours besoin de l'avis subjectif d'un marché de l'art, d'institution, de spécialistes, d'experts pour définir la valeur réelle de ses oeuvres. L'artiste doit faire évoluer ses oeuvres, mais également leurs valorisations.
Artcertificate permet aux artistes de créer un certificat de valeur d'artiste.ArtCertificate vous offre la possibilité d'établir gratuitement votre cotation d'artiste. Une page dédiée mettra en lumière votre estimation de valeur, accompagnée de tableaux indiquant des estimations de prix par dimension. Vous aurez également la possibilité, en option, de télécharger un certificat de valeur moyennant une participation.