Facebook
Artcertificate

COTATION D'ARTISTE


CALCULEZ ET IMPRIMEZ VOTRE COTE D'ARTISTE
EN MOINS DE 3 MINUTES CHRONO !
COTATION D'ARTISTE
C'EST L'ACHETEUR QUI FAIT LA COTE DE L'ARTISTE !

C'EST L'ACHETEUR QUI FAIT LA COTE DE L'ARTISTE !

En tant qu'artiste, on est en droit de se demander quelle est la valeur financière de nos oeuvres, de quelle cote peut-on bénéficier vis à vis du marché de l'art.

En théorie, la fixation de la cote officielle d'un artiste ne peut s'établir qu'à la suite de plusieurs ventes publiques au second marché, les prix de ventes sont alors la base du calcul de la cote. Le marché de l'art étant une place de vente, il est souvent plus question de business que d'art, les cotations font souvent l'objet de manipulations pour monter ou pour maintenir artificiellement la cote d'un artiste.

Face à ce panorama, l'artiste vivant est perplexe car il est inexistant pour la grande majorité des acteurs du monde de l'art, il est au mieux considéré comme un ouvrier artiste et aucune valeur ne peut être attribué à son travail, à moins qu'il ne soit un jour transformé en artiste marketing dont le marché pourra créer et faire évoluer la cote pour générer de belles ventes publiques.

Il y a une autre réalité, car le marché de l'art n'est pas uniquement public, mais en grande partie privé. Les premières ventes d'un artistes sont souvent effectuées auprès de proches, puis de moins proches, d'acheteurs inconnus, de passionnés et de collectionneurs... L'artiste vend près de chez lui, puis dans la ville voisine, puis dans une capitale, puis à l'étranger... A chacune de ces étapes, il effectue des ventes réelles dont les prix dépendent de beaucoup de facteurs, au fur et à mesure, l'artiste se fait une idée précise de la valeur financière de ses oeuvres.

LA VRAIE COTE DE L'ARTISTE
Si l'artiste n'est pas connu, ce sera le PRIX auquel il vend ses propres tableaux qui en déterminerons la cote, mais uniquement devant ses acheteurs potentiels. Pour les autres, sa côte ne signifiera rien, car la COTE n'est pas une science exacte et tiens bien plus d'une estimation.

Cette cote est la juste valeur de l'artiste vivant.

Dans un marché de l'art qui oublie de plus en plus les artistes, l'artiste doit prendre le pouvoir sur la valorisation de ses oeuvres, il n'a pas besoin de l'avis subjectif d'un marché de l'art, d'institution, de spécialistes, d'experts pour définir la valeur réelle de ses oeuvres.

Dans le passé, j'ai fait évalué différentes de mes oeuvres, dans la majorité des cas, les personnes ou sociétés interrogées ont été incapable de me donner un ordre de grandeur, la faible quantité des réponses chiffrées étaient systématiquement très en dessous des prix de vente réalisé de ces oeuvres, alors même que je considère qu'elles pouvaient être vendu 2 à 10 fois plus cher.

L'artiste doit faire évoluer ses oeuvres, mais également leurs valorisations.

Artcertificate permet aux artistes de créer GRATUITEMENT un certificat de cotation d'artiste.


Partager cette page :
Facebook Twitter Google Plus email


LA COTE ARTISTIQUE

La cote d'un artiste est l’indice qui mesure sa renommée et permet d’estimer la valeur de ses œuvres. La cotation est obtenue en vente aux enchères sur le second marché. La cote d'un artiste peut être fluctuante dépendant de l'économie, du parcours de l'artiste. Pour être crédible, la cotation doit être pérenne sur plusieurs années.

Elle permet aux acheteurs, vendeurs, marchands, commissaires-priseurs, experts près des compagnies d’assurances, courtiers, conservateurs de musées et notaires dans les successions d’avoir un point de départ solide pour toutes évaluations. Elle rassure en situant l’artiste.

Si l'artiste ne figure pas encore sur le second marché, sa cote peut être évaluée selon les critères suivants: le nombre d’expositions auxquelles il a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels il a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs, la qualité de sa communication, la quantité des ventes réalisées et le prix moyen des œuvres vendues, etc...

Déterminer la valeur d'un tableau ou d'une sculpture c'est communiquer une fourchette d'estimation située entre une estimation basse et une estimation haute. Bien souvent, l'estimation basse correspond en vente aux enchères au prix de réserve, en dessous duquel l’œuvre ne sera pas vendue. Cela vous permet de déterminer une valeur moyenne de votre bien. La cote de l'artiste en vente se base sur l'adjudication ou prix marteau.

Art certificate COTATION
Art certificate propose un logiciel analytique en ligne qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. La cotation fournit un indice et un prix moyen permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste. Un certificat de cotation est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste.

>>> Exemple de certificat de cotation Art certificate.

Il est possible d'imprimer le CERTIFICAT DE COTATION.
Les AVANTAGES de la cote Art certificate.
- Chaque artiste a le droit d'avoir une COTATION sur la valeur financière de ses œuvres.
- Cette cotation permet d'établir des PRIX DE VENTES COHÉRENTS vis à vis du marché.
- C'est une GARANTIE pour l'acheteur dans une perspective d'évolution de l'artiste.

En savoir plus sur les cotes et le marché
- Qu'est-ce que le premier marché (sans cotation) ?
Le premier marché regroupe toutes les premières ventes d'un artiste en direction au public, des collectionneurs ou des institutions. N'étant pas connu par le marché de l'art, ou ne disposant pas de notoriété suffisante, l'artiste ne bénéficie pas de cote officielle lui permettant de valoriser et garantir financièrement ses œuvres. C'est un marché très vivant et créatif où l'on voit émerger de nombreux talents, et sur lequel il est possible d'acquérir des œuvres à des prix compétitifs.

- Qu'est-ce que le second marché (avec cotation) ?
Le second marché est constitué essentiellement de la revente d’œuvres à travers les différentes maisons de ventes aux enchères reconnues par le marché de l'art. C'est un marché spéculatif où ne sont vendu que des artistes établis et dont le cout des œuvres est déjà estimée lors de leurs précédentes acquisitions. La cote est déterminée par les résultats officiels des ventes aux enchères des œuvres de l’artiste.
Copyright 2018 © Artcertificate