Please wait...

Marché de l'art : comment connaître la cote d'un artiste ?

  • Marché de l'art : comment connaître la cote d'un artiste ?

Marché de l'art : comment connaître la cote d'un artiste ?

qu’est-ce qu’une cote ? Le collectionneur d’art adore que l’artiste ait une cote, dans tous les sens du terme : qu’il soit apprécié des amateurs et... du marché de l’art ! La cote est la valeur d'une oeuvre obtenue en vente aux enchères. Bien entendu, la cote d'un artiste peut être fluctuante dépendant de l'économie, du parcours de l'artiste. Pour être crédible, la cotation doit être pérenne sur plusieurs années. Chaque peinture ou statue est différente.

Avant d'acheter, vous devez connaître la valeur des artistes ou des objets vous intéressant. Elle vous aidera à déterminer votre prix le jour des enchères. En pratique, il existe de nombreuses sources d'information.

Pour les dessins, les peintures , les sculptures et les études régulières de marché, le site artprice.com est absolument indispensable. Moyennant le paiement d'un abonnement minimal de 148 euros par an, il vous donne tous les résultats des ventes de l'artiste de votre choix. Si vous souhaitez aller plus loin et avoir des informations sur toutes les ventes dans le monde et accéder à des biographies d'artistes, l'abonnement passe à 178,20 euros.

Enfin, il monte à 268,20 euros et vous aurez alors en sus accès à toutes les autres données d'Artprice comme les indices et les prix actualisés des oeuvres. Il existe également un abonnement smartphone de 99 euros pour accéder à la cote des artistes. Vous pouvez aussi vous abonner à Arnet.fr. L'abonnement annuel varie entre 225 euros et 326 euros.

Pour le mobilier et les objets d'art, la recherche est plus difficile. Vous pouvez consulter auction.fr ou le site de la Gazette de l'hôtel Drouot, à condition d'être abonné pour 105 euros par an.
Si vous vous contentez de Gazette qui commente également les résultats de nombreuses ventes, il vous en coûtera 100 euros.

Notez aussi que la plupart des sociétés de ventes ont leur propre site sur lequel elles publient les résultats de leurs différentes vacations. C'est le cas notamment de Sotheby's, Christie's, Artcurial, Piasa, Tajan, Pierre Bergé, Millon...

Bien entendu, il faut alors savoir que la commode dont vous cherchez le prix a bien été vendue par l'une de ces maisons. Ce qui vous oblige à avoir la Gazette. Enfin, de nombreux dictionnaires publient, chaque année, des résultats. Parmi les plus connus, citons ArtPrice Annual, version papier du site Internet, le Guidargus de la peinture ou du mobilier ou encore les argus Valentine's qui couvrent les domaines les plus divers (sculptures, argenterie, céramiques, tableaux, archéologie, etc.).