728 x 90

Les certificats d'authenticité sont-ils utiles aux artistes ?

Les certificats d'authenticité sont-ils utiles aux artistes ?

Imprimez votre certificat de cotation

Calculez votre valeur d'artiste en moins de 3 Mns
Imprimez votre certificat de valeur pour 14,90€
Impressions illimitées sans limite de durée

Qu'est-ce qu'un certificat d'authenticité ?

Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Il peut comporter le titre de l'œuvre, la date de sa création, le nom de l'artiste et différents éléments propres à la discipline artistique (support, dimensions, nombre d'exemplaires réalisés, matériaux, photo de l'œuvre, etc.).

Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre selon sa provenance ni de la rattacher à un artiste. Sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté. En tant qu'artiste, vous devez fournir un certificat d'authenticité à l'acheteur (même si il ne le réclame pas) accompagné de la facture de vente de votre œuvre.
Quelle est la valeur d'un certificat d'authenticité ?

La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste. La profession d’expert en art n’étant pas réglementée, tous les artistes et professionnels peuvent rédiger eux-même un certificat d'authenticité. Dans le cas d'une oeuvre d'une certaine valeur, il est conseillé de faire appel à un expert agréé par les tribunaux qui vous proposera d'effectuer la cotation juridique de vos oeuvres. Cette évaluation s'effectuera dans le cadre strict de la loi en mettant en oeuvre les moyens nécessaires afin de fournir une juste certification de vos oeuvres. Cette cotation légale est la référence qui est acceptée par les assurances, les organismes institutionnelles et les collectionneurs.

Quelques questions de ArtxTerra

Dois-je obligatoirement inclure un certificat d'authenticité à la vente de mes œuvres ?

C'est une question très intéressante, la réponse immédiate est : ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement conseillé pour de multiples raisons. Si l'artiste amateur peut se passer du certificat d'authenticité, il est par contre indispensable pour une approche professionnelle de la vente d'art, tous les actueurs de l'art les utilisent, si l'artiste veut changer son statut d'amateur, il doit s'y conformer, de plus cela valorisera grandement ses œuvres et sa crédibilité vis à vis de ses acheteurs et partenaires.

À quoi sert un certificat d'authenticité ?

Le certificat sert à garantir l'authenticité d'une œuvre par le vendeur, c'est un engagement écrit qui certifie que l'œuvre est un original, c'est une sécurité pour l'acheteur, car si l'œuvre s'avère ne pas être authentique l'acheteur est en droit de faire annuler la vente. C'est un document important en cas de la revente ou la cession de l'œuvre.

Autrefois la signature sur une œuvre suffisait, mais avec l'abondance des copies et des faux sur le marché de l'art, le certificat est devenu indispensable et doit être obligatoirement délivré par le vendeur de l'œuvre. Bien sur, il y a toujours des réfractaires qui ont l'habitude de ne rien fournir, mais ils devraient réviser réellement leur point de vue, car c'est un élément très important dans le monde de l'art.

Que doit contenir un certificat (date de création de l'œuvre, d'émission du certificat, signature officielle, signature d'artiste, image de l'œuvre, histoire de l'œuvre, type et format de papier, etc.) ?

Le certificat doit contenir des mentions obligatoires afin d'identifier correctement l'œuvre et être en conformité avec le décret Marcus de 1981 qui détermine le cadre légal des certificats d'authenticités en France, en sachant que beaucoup de pays reconnaissent ces mentions. Cela comprend une partie des éléments cités, mais il faut réellement se référer au décret, ou utiliser les services de Artcertificate afin de rédiger correctement les mentions dans le language coutumier des experts en art.

Si tous les artistes peuvent en tant que vendeur de leurs œuvres établir un certificat d'authenticité, il est fortement déconseillé de les faire soi-même de manière 'artisanale', en utilisant des logiciels non spécialisés, sous peine de non-validité, ou de non-crédibilité vis-à-vis de vos acheteurs, il est indispensable de faire appel à un organisme d'enregistrement tel que Artcertificate afin d'être certains de respecter la loi, mais également les formes, tout en garantissant un enregistrement sur une base de données, un accès qrcode etc. Le tout permettant à vos acheteurs d'être totalement confiant vis à vis de l'oeuvre qu'ils acquièrent.

Dois-je fournir un certificat si je fais des œuvres plus petites, mais uniques, (De vrais petits formats, des marques pages, des bijoux faits mains, etc. Dans ce cas, quelle forme doit prendre le certificat ?

Toutes les œuvres de tous les artistes peuvent être accompagnés de certificats d'authenticité, du moment que les objets soient des originaux et dépendent d'un artiste (ou d'un artisant) ; étant donné qu'un certificat coûte entre 2,5 et 3,5 €, même les œuvres à bas prix peuvent en bénéficier, de plus cela augmente leur valeur psychologique auprès des acheteurs en agissant comme une garantie. Le certificat peut être présenté de différentes formes et personnalisé à chaque artiste en intégrant un logo, etc.

Lorsque l'on vous demande : quelles est la liste des éléments que l'on doit trouver dans un certificat d'authenticité, vous ne répondez pas, pourquoi ?

J'ai exprès de ne pas répondre à cette question car beaucoup d'articles en font une liste exaustive sans jamais toucher la réalité juridique, c'est pour cette raison que je pense que ce n'est pas la peine de rentrer dans cette énumération mais plutôt de rapeller le cadre légal.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006063458/2011-09-09/

Le décret Marcus stipule juridiquement la nature du document, les informations obligatoires et surtout les termes employés lors de la rédaction du document, ainsi nous pouvons constater la prise en compte du poids juridique de la signature de l'oeuvre elle-même, la qualité de copie et reproduction, et l'importance du vocabulaire employé.

J'ai fais étudié ce texte par un conseiller juridique afn d'en connaitre les contours, cela c'est avéré très interressant car permettant de mieux comprendre la nature de ce document, j'ai de plus confronté ces informations avec un expert juridique afin de croiser ces informations, cela oblige à se plonger dans la loi, ce qui n'est pas toujours accessible à tous. Dans un souci de partage d'information, voici une discution filmée qui a été réalisé autour du décret Marcus :

https://www.youtube.com/watch?v=MGJT_BnS2jQ

Suite à ces études, je préfère ne pas donner de recette miracle ou de liste, car le plus important est d'être conforme à la législation, c'est cette garantie que je donne aux artistes qui utilisent Artcertificate, il n'est pas nécessaire pour eux de connaitre la loi, il suffit de se laisser guider selon son type d'oeuvre, et pour les cas plus difficile me demander directement conseil ; et lorsque cela est nécessaire, de faire étudier le cas particullier avec un conseiller juridique.

Je suis également en veille juridique sur quelques sujets touchant à l'art afin de pouvoir guider au mieux les artistes dans leur certification : l'art numérique et les droits d'auteur, la blockchain et sa bonne utilisation dans l'art. Je pense être le seul sur internet à avoir cette démarche afin d'être certains d'être conforme aux bonnes pratiques des professionnels qui agissent toujours dans le respect de la législation. Il semble donc évident qu'un artiste qui souhaiterait éditer de manière 'artisanale' des certificats sans être accompagné risque de produire des documents non conforme et juridiquement non recevable. Les aspects de sauvegarde sur une base de données et la sécurité du document sont également important et dépendent quant à eux à d'autres textes de loi :-)

La création d'un certificat d'authenticité est passionnante, mais il ne faut pas improviser et cela doit être fait dans les règles de l'art et de la loi.

Si vous voulez en savoir plus, il suffit d'aller sur le site internet : www.artcertificate.eu

J'ai également édité un livre : 'Le secret des certificats d'authenticité' qui explique comment valoriser vos œuvres avec les certificats d'authenticité.

Et enfin aller sur le canal : https://www.youtube.com/artcertificateforartists

Pour des informations plus spécifiques, vous pourrez toujours me joindre par téléphone au +34 63 84 555 72.

ART certificate GRATUIT ! *

Imprimez vous-même votre certificat d'authenticité!

ARTcertificate propose aux artistes de créer eux-mêmes le certificat d'authenticité qui accompagnera leur oeuvre avec en BONUS un service de traçabilité par QR code accessible par téléphone mobile ou tablette.

- Certificat d'authenticité en version PDF au format 21x29,7 cm
* Dimension ajustable à l'impression
* Différents modèles standards
* Différentes bordures
* QR Code, norme internationale
* Configuration de la police
* Personnalisation de la mention légale
* Trilingue : Français, Anglais, Espagnol
* Enregistrement de la mise en page
La signature du déposant est obligatoire.

INSCRIPTION GRATUITE

MISE EN FORME RAPIDE

ART certificate a mis au point un système de mise en page permettant à toute personne non informaticienne de réaliser rapidement et facilement la composition de son certificat d'authenticité.

NOUVEAU ! QR code pour la traçabilité des oeuvres

- Tous les certificat d'authenticité possèdent un QR code afin de retrouver facilement l'oeuvre sur ART certificate.
Le QR Code est une norme internationale qui aide les utilisateurs de Smartphones à accéder plus simplement à l’information. Des applications de lecture gratuites telles que I-nigma ou NeoReader, permettent à ces les utilisateurs de flasher un QR code afin d’accéder instantanément à une page internet dédiée à l'oeuvre.

GRATUIT ! Le SECURE à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité

- Le SECURE QR code est à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité.
- Ce SECURE identifie et créé le lien entre le certificat d'authenticité et son œuvre.
- Ce service est fourni GRATUITEMENT pour tout achat d'un certificat d'authenticité.

GRATUIT ! Art certificate COTATION

Art certificate propose un logiciel analytique en ligne qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. La cotation fournit un indice au centimètre linéaire et un prix moyen permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste. Un certificat de cotation est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste.

Les AVANTAGES de la cote Art certificate.
- Chaque artiste a le droit d'avoir une COTATION sur la valeur financière de ses oeuvres.
- Cette cotation permet d'établir des PRIX DE VENTES COHERENTS vis à vis du marché.
- C'est une GARANTIE pour l'acheteur dans une perspective d'évolution de l'artiste.

Le certificat d'authenticité




En savoir plus




En savoir plus




En savoir plus




En savoir plus




En savoir plus




En savoir plus


Le certificat d'authenticité est la clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres. Vous devez fournir un certificat d'authenticité à l'acheteur (même si il ne le réclame pas) accompagné de la facture de vente de votre œuvre.

Sans certificat d'authenticité aucune porte ne peut fonctionner ; pas d’estimation, pas de transaction. Le certificat d'authenticité est obligatoire pour établir qu'une œuvre est authentique et a bien été réalisée par l'Artiste

Pas de reconnaissance dans un catalogue raisonné de la valeur financière de l’œuvre. Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre, sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Qu'est ce qu'un certificat d'authenticité ?


Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Information importante : une facture ne peut pas tenir lieu de certificat d’authenticité.

La valeur d'un certificat d'authenticité ?


La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.

A quoi sert un certificat d'authenticité ?



Pour les collectionneurs, demander et obtenir un certificat d’authenticité vous permet de :

1. Etablir l’identité et l’authenticité de l’oeuvre d’art
2. Garder une trace de l’origine de la pièce acquise
3. D’évaluer rapidement sa valeur au fur et à mesure des années, surtout si l’artiste est ou devient côté
4. De garantir son authenticité et sa valeur lors d’une revente

Pour les artistes, fournir un certificat d’authenticité vous permet de :

5. Assurer l’authenticité de votre création
6. Faciliter le futur de l’oeuvre et son identification
7. Offrir un service de valeur à vos acheteurs
8. Gagner en crédibilité auprès de votre communauté


La Blockchain de Artcertificate



Certificat Blockchain


Artcertificate propose aux artistes et aux professionnels de créer et d'enregistrer des certificats d'authenticité qui seront ensuite intégrés à la Blockchain sur le réseau Ethereum. Une option spécifique permet de transférer par un simple 'clic', n'importe quel certificat sur la Blockchain.

Qu’est-ce que : Artcertificate Blockchain ?

C’est un service d’enregistrement de chaîne de blocs entièrement géré qui facilite la création et la gestion d’un réseau de blockchain évolutif et de technologies de registre distribué appliqué aux certificats d’authenticité COA. Tous les COA peuvent faire l’objet d’un enregistrement sur la blockchain par un simple clic et obtenir un certificat d’authenticité sur la Blockchain de Artcertificate (COABC).

Gestion décentralisée:
Une chaîne de blocs permet à Artcertificate de réaliser des enregistrements de certificats d’authenticité COA où les différentes membres du réseau peuvent exécuter des vérifications d’authenticité du registre sans devoir recourir à une autorité centrale fiable (Contrôle en dehors de Artcertificate). Chaque partie, connue sous le nom de membre, possède un nœud de pairs dans le réseau.

Artcertificate Blockchain prend en charge un framework de chaîne de blocs réputés.

Ethereum convient parfaitement aux réseaux de chaîne de blocs hautement distribués, où la transparence des données de tous les membres est un facteur important et qui permet à tous les participants du réseau de vérifier indépendamment l'activité d'un utilisateur parmi tous les membres. Ethereum permet également de rejoindre un réseau de chaîne de blocs Ethereum public.

Avantages :
Le registre est décentralisé et est géré par une blockchain Ethereum distribuée entre les membres. Le contrôle des enregistrements est indépendant de Artcertificate. L’enregistrement des COA est effectué à la demande spécifique du déposant.

Certificat Blockchain

VOUS ÊTES UN ARTISTE ? UNE GALERIE D'ART ? UN PHOTOGRAPHE ?
CRÉEZ VOS CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ EN QUELQUES CLICS !

MODELES DE CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ

Inscrivez-vous gratuitement !

1 certificat premium offert à l'inscription !
+ 3 certificats offert à la première commande
+ 1 certificat de dépôt gratuit !

Créez un certificat d'authenticité

Le 1er certificat d'authenticité est gratuit
Les suivants coutent entre 2.5€ et 3.5€
A imprimer immédiatement !

Imprimez votre certificat de cotation

Calculez votre valeur d'artiste en moins de 3 Mns
Imprimez votre certificat de valeur pour 14,90€
Impressions illimitées sans limite de durée