Please wait...

Les certificats d'authenticité sont-ils utiles aux artistes ?

  • Les certificats d'authenticité sont-ils utiles aux artistes ?

Les certificats d'authenticité sont-ils utiles aux artistes ?

Qu'est-ce qu'un certificat d'authenticité ?

Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Il peut comporter le titre de l'œuvre, la date de sa création, le nom de l'artiste et différents éléments propres à la discipline artistique (support, dimensions, nombre d'exemplaires réalisés, matériaux, photo de l'œuvre, etc.).

Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre selon sa provenance ni de la rattacher à un artiste. Sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté. En tant qu'artiste, vous devez fournir un certificat d'authenticité à l'acheteur (même si il ne le réclame pas) accompagné de la facture de vente de votre œuvre.
Quelle est la valeur d'un certificat d'authenticité ?

La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste. La profession d’expert en art n’étant pas réglementée, tous les artistes et professionnels peuvent rédiger eux-même un certificat d'authenticité. Dans le cas d'une oeuvre d'une certaine valeur, il est conseillé de faire appel à un expert agréé par les tribunaux qui vous proposera d'effectuer la cotation juridique de vos oeuvres. Cette évaluation s'effectuera dans le cadre strict de la loi en mettant en oeuvre les moyens nécessaires afin de fournir une juste certification de vos oeuvres. Cette cotation légale est la référence qui est acceptée par les assurances, les organismes institutionnelles et les collectionneurs.

Quelques questions de ArtxTerra

Dois-je obligatoirement inclure un certificat d'authenticité à la vente de mes œuvres ?

C'est une question très intéressante, la réponse immédiate est : ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement conseillé pour de multiples raisons. Si l'artiste amateur peut se passer du certificat d'authenticité, il est par contre indispensable pour une approche professionnelle de la vente d'art, tous les actueurs de l'art les utilisent, si l'artiste veut changer son statut d'amateur, il doit s'y conformer, de plus cela valorisera grandement ses œuvres et sa crédibilité vis à vis de ses acheteurs et partenaires.

À quoi sert un certificat d'authenticité ?

Le certificat sert à garantir l'authenticité d'une œuvre par le vendeur, c'est un engagement écrit qui certifie que l'œuvre est un original, c'est une sécurité pour l'acheteur, car si l'œuvre s'avère ne pas être authentique l'acheteur est en droit de faire annuler la vente. C'est un document important en cas de la revente ou la cession de l'œuvre.

Autrefois la signature sur une œuvre suffisait, mais avec l'abondance des copies et des faux sur le marché de l'art, le certificat est devenu indispensable et doit être obligatoirement délivré par le vendeur de l'œuvre. Bien sur, il y a toujours des réfractaires qui ont l'habitude de ne rien fournir, mais ils devraient réviser réellement leur point de vue, car c'est un élément très important dans le monde de l'art.

Que doit contenir un certificat (date de création de l'œuvre, d'émission du certificat, signature officielle, signature d'artiste, image de l'œuvre, histoire de l'œuvre, type et format de papier, etc.) ?

Le certificat doit contenir des mentions obligatoires afin d'identifier correctement l'œuvre et être en conformité avec le décret Marcus de 1981 qui détermine le cadre légal des certificats d'authenticités en France, en sachant que beaucoup de pays reconnaissent ces mentions. Cela comprend une partie des éléments cités, mais il faut réellement se référer au décret, ou utiliser les services de Artcertificate afin de rédiger correctement les mentions dans le language coutumier des experts en art.

Si tous les artistes peuvent en tant que vendeur de leurs œuvres établir un certificat d'authenticité, il est fortement déconseillé de les faire soi-même de manière 'artisanale', en utilisant des logiciels non spécialisés, sous peine de non-validité, ou de non-crédibilité vis-à-vis de vos acheteurs, il est indispensable de faire appel à un organisme d'enregistrement tel que Artcertificate afin d'être certains de respecter la loi, mais également les formes, tout en garantissant un enregistrement sur une base de données, un accès qrcode etc. Le tout permettant à vos acheteurs d'être totalement confiant vis à vis de l'oeuvre qu'ils acquièrent.

Dois-je fournir un certificat si je fais des œuvres plus petites, mais uniques, (De vrais petits formats, des marques pages, des bijoux faits mains, etc. Dans ce cas, quelle forme doit prendre le certificat ?

Toutes les œuvres de tous les artistes peuvent être accompagnés de certificats d'authenticité, du moment que les objets soient des originaux et dépendent d'un artiste (ou d'un artisant) ; étant donné qu'un certificat coûte entre 2,5 et 3,5 €, même les œuvres à bas prix peuvent en bénéficier, de plus cela augmente leur valeur psychologique auprès des acheteurs en agissant comme une garantie. Le certificat peut être présenté de différentes formes et personnalisé à chaque artiste en intégrant un logo, etc.

Lorsque l'on vous demande : quelles est la liste des éléments que l'on doit trouver dans un certificat d'authenticité, vous ne répondez pas, pourquoi ?

J'ai exprès de ne pas répondre à cette question car beaucoup d'articles en font une liste exaustive sans jamais toucher la réalité juridique, c'est pour cette raison que je pense que ce n'est pas la peine de rentrer dans cette énumération mais plutôt de rapeller le cadre légal.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006063458/2011-09-09/

Le décret Marcus stipule juridiquement la nature du document, les informations obligatoires et surtout les termes employés lors de la rédaction du document, ainsi nous pouvons constater la prise en compte du poids juridique de la signature de l'oeuvre elle-même, la qualité de copie et reproduction, et l'importance du vocabulaire employé.

J'ai fais étudié ce texte par un conseiller juridique afn d'en connaitre les contours, cela c'est avéré très interressant car permettant de mieux comprendre la nature de ce document, j'ai de plus confronté ces informations avec un expert juridique afin de croiser ces informations, cela oblige à se plonger dans la loi, ce qui n'est pas toujours accessible à tous. Dans un souci de partage d'information, voici une discution filmée qui a été réalisé autour du décret Marcus :

https://www.youtube.com/watch?v=MGJT_BnS2jQ

Suite à ces études, je préfère ne pas donner de recette miracle ou de liste, car le plus important est d'être conforme à la législation, c'est cette garantie que je donne aux artistes qui utilisent Artcertificate, il n'est pas nécessaire pour eux de connaitre la loi, il suffit de se laisser guider selon son type d'oeuvre, et pour les cas plus difficile me demander directement conseil ; et lorsque cela est nécessaire, de faire étudier le cas particullier avec un conseiller juridique.

Je suis également en veille juridique sur quelques sujets touchant à l'art afin de pouvoir guider au mieux les artistes dans leur certification : l'art numérique et les droits d'auteur, la blockchain et sa bonne utilisation dans l'art. Je pense être le seul sur internet à avoir cette démarche afin d'être certains d'être conforme aux bonnes pratiques des professionnels qui agissent toujours dans le respect de la législation. Il semble donc évident qu'un artiste qui souhaiterait éditer de manière 'artisanale' des certificats sans être accompagné risque de produire des documents non conforme et juridiquement non recevable. Les aspects de sauvegarde sur une base de données et la sécurité du document sont également important et dépendent quant à eux à d'autres textes de loi :-)

La création d'un certificat d'authenticité est passionnante, mais il ne faut pas improviser et cela doit être fait dans les règles de l'art et de la loi.

Si vous voulez en savoir plus, il suffit d'aller sur le site internet : www.artcertificate.eu

J'ai également édité un livre : 'Le secret des certificats d'authenticité' qui explique comment valoriser vos œuvres avec les certificats d'authenticité.

Et enfin aller sur le canal : https://www.youtube.com/artcertificateforartists

Pour des informations plus spécifiques, vous pourrez toujours me joindre par téléphone au +34 63 84 555 72.