728 x 90

Investir dans l'art : coût, assurance et conseils

Investir dans l'art : coût, assurance et conseils

Imprimez votre cote d'artiste

Artcertificat vous délivre un certificat de cotation pour seulement 14,50€

L'acquisition d'objets d'art, de collection ou d'antiquité peut parfois constituer un véritable investissement. L'acheteur d'un tableau, d'une sculpture, ou encore de livres ou de meubles anciens doit par conséquent prendre certaines précautions avant et après l'achat. Voici quelques conseils à suivre.

Avant la vente

Principal risque pour l'acheteur d'un objet d'art : payer un prix disproportionné par rapport à la valeur réelle du bien, notamment lorsque la vente a lieu chez un commerçant (brocanteur, antiquaire, marchand d'art, etc.) ou sur Internet.

Pour prévenir cette éventualité, l'acquéreur doit donc se renseigner autant que possible sur les caractéristiques de l'objet proposé à la vente. Pour se faire, il peut notamment se fonder sur des documents portant sur l'authenticité de l'oeuvre. Ces précautions permettent notamment d'exclure les risques de fraude. En effet, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de faire passer l'objet pour ce qu'il n'est pas, notamment à travers une présentation équivoque de ses caractéristiques.

Dans certains cas, et notamment lorsque la vente porte sur un objet d'une valeur relativement importante et/ou en cas de doutes sur l'honnêteté du vendeur, il est également conseillé à l'acheteur de se renseigner sur la provenance de l'oeuvre (en s'informant sur l'identité de l'ancien propriétaire par exemple).

Cette vérification vise principalement à s'assurer que l'objet en question ne provient pas d'un vol ou d'une spoliation, c'est-à-dire d'une appropriation par le vendeur d'un bien appartenant à autrui.
Après la vente

Après l'achat, le propriétaire des oeuvres doit assurer leur protection aussi bien d'un point de vue juridique (assurance) que physique (cambriolage, vol, ...).
Assurer les oeuvres

Une fois la vente conclue, l'acquéreur doit se prémunir contre les risques de vol ou de dégradation (dégâts des eaux, incendie, ...). Plusieurs types d'assurance existent.

A ce titre, l'acheteur peut souscrire un contrat spécifique aux objets d'art lorsque ceux-ci atteignent une valeur relativement importante (plusieurs milliers d'euros par exemple). Le contrat prévoit ainsi les modalités et les conditions (installation d'une alarme, mesures de prévention, etc.) de prise en charge des risques spécifiquement liés aux oeuvres concernées. L'assuré a notamment la possibilité de souscrire un contrat en « valeur agréée » par lequel il s'accorde avec l'assureur sur l'évaluation du prix des biens. Une estimation servant alors de base en cas de remboursement.

Bien que peu adapté, le contrat d'assurance multirisque habitation peut également garantir les objets d'art contre les risques de sinistre. Mais à moins de souscrire une assurance multirisque haut de gamme prenant en compte les biens précieux, aucune stipulation particulière par rapport aux autres biens assurés n'est prévue pour les objets d'arts, qui, en outre, font bien souvent l'objet d'une limitation de garantie dans ce type de contrat.

Sur ce thème, voir aussi Assurance et points à vérifier avant un départ en vacances.
Conservation et risques de vol

Les objets d'art sont souvent prisés par les cambrioleurs. Pour se prémunir contre les risques de vol, différents moyens peuvent être mis en oeuvre.

Lorsqu'il décide de conserver ces biens à son domicile, l'acheteur peut mettre en place un dispositif de sécurité (en conformité avec les mesures prévues par le contrat d'assurance), via l'installation d'alarmes de barreaux aux fenêtres, de serrures spéciales, etc.

Lorsque les objets d'art atteignent une valeur importante, le propriétaire peut également décider de les placer dans un coffre-fort placé dans une banque ou dans une société spécialisée. Dans tous les cas, il est conseillé au propriétaire d'établir un inventaire détaillé des biens afin d'anticiper les risques de vol de ses objets d'art.

ART certificate GRATUIT ! *

Imprimez vous-même votre certificat d'authenticité!

ARTcertificate propose aux artistes de créer eux-mêmes le certificat d'authenticité qui accompagnera leur oeuvre avec en BONUS un service de traçabilité par QR code accessible par téléphone mobile ou tablette.

- Certificat d'authenticité en version PDF au format 21x29,7 cm
* Dimension ajustable à l'impression
* Différents modèles standards
* Différentes bordures
* QR Code, norme internationale
* Configuration de la police
* Personnalisation de la mention légale
* Trilingue : Français, Anglais, Espagnol
* Enregistrement de la mise en page
La signature du déposant est obligatoire.

INSCRIPTION GRATUITE

MISE EN FORME RAPIDE

ART certificate a mis au point un système de mise en page permettant à toute personne non informaticienne de réaliser rapidement et facilement la composition de son certificat d'authenticité.

NOUVEAU ! QR code pour la traçabilité des oeuvres

- Tous les certificat d'authenticité possèdent un QR code afin de retrouver facilement l'oeuvre sur ART certificate.
Le QR Code est une norme internationale qui aide les utilisateurs de Smartphones à accéder plus simplement à l’information. Des applications de lecture gratuites telles que I-nigma ou NeoReader, permettent à ces les utilisateurs de flasher un QR code afin d’accéder instantanément à une page internet dédiée à l'oeuvre.

GRATUIT ! Le SECURE à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité

- Le SECURE QR code est à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité.
- Ce SECURE identifie et créé le lien entre le certificat d'authenticité et son œuvre.
- Ce service est fourni GRATUITEMENT pour tout achat d'un certificat d'authenticité.

GRATUIT ! Art certificate COTATION

Art certificate propose un logiciel analytique en ligne qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. La cotation fournit un indice au centimètre linéaire et un prix moyen permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste. Un certificat de cotation est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste.

Les AVANTAGES de la cote Art certificate.
- Chaque artiste a le droit d'avoir une COTATION sur la valeur financière de ses oeuvres.
- Cette cotation permet d'établir des PRIX DE VENTES COHERENTS vis à vis du marché.
- C'est une GARANTIE pour l'acheteur dans une perspective d'évolution de l'artiste.

Le certificat d'authenticité


Lors de la vente d'une de vos oeuvres, afin d'être plus professionnel et d'offrir toutes les garanties à votre acheteur, l'artiste doit fournir un certificat d'authenticité. Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre.

Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre selon sa provenance ni de la rattacher à un artiste. Sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Inscrivez-vous


Le certificat d'authenticité est la clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres. Vous devez fournir un certificat d'authenticité à l'acheteur (même si il ne le réclame pas) accompagné de la facture de vente de votre œuvre.

Sans certificat d'authenticité aucune porte ne peut fonctionner ; pas d’estimation, pas de transaction. Le certificat d'authenticité est obligatoire pour établir qu'une œuvre est authentique et a bien été réalisée par l'Artiste

Pas de reconnaissance dans un catalogue raisonné de la valeur financière de l’œuvre. Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre, sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Qu'est ce qu'un certificat d'authenticité ?


Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Information importante : une facture ne peut pas tenir lieu de certificat d’authenticité.

La valeur d'un certificat d'authenticité ?


La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.

A quoi sert un certificat d'authenticité ?



Pour les collectionneurs, demander et obtenir un certificat d’authenticité vous permet de :

1. Etablir l’identité et l’authenticité de l’oeuvre d’art
2. Garder une trace de l’origine de la pièce acquise
3. D’évaluer rapidement sa valeur au fur et à mesure des années, surtout si l’artiste est ou devient côté
4. De garantir son authenticité et sa valeur lors d’une revente

Pour les artistes, fournir un certificat d’authenticité vous permet de :

5. Assurer l’authenticité de votre création
6. Faciliter le futur de l’oeuvre et son identification
7. Offrir un service de valeur à vos acheteurs
8. Gagner en crédibilité auprès de votre communauté


La Blockchain de Artcertificate



Certificat Blockchain


Artcertificate propose aux artistes et aux professionnels de créer et d'enregistrer des certificats d'authenticité qui seront ensuite intégrés à la Blockchain sur le réseau Ethereum. Une option spécifique permet de transférer par un simple 'clic', n'importe quel certificat sur la Blockchain.

Qu’est-ce que : Artcertificate Blockchain ?

C’est un service d’enregistrement de chaîne de blocs entièrement géré qui facilite la création et la gestion d’un réseau de blockchain évolutif et de technologies de registre distribué appliqué aux certificats d’authenticité COA. Tous les COA peuvent faire l’objet d’un enregistrement sur la blockchain par un simple clic et obtenir un certificat d’authenticité sur la Blockchain de Artcertificate (COABC).

Gestion décentralisée:
Une chaîne de blocs permet à Artcertificate de réaliser des enregistrements de certificats d’authenticité COA où les différentes membres du réseau peuvent exécuter des vérifications d’authenticité du registre sans devoir recourir à une autorité centrale fiable (Contrôle en dehors de Artcertificate). Chaque partie, connue sous le nom de membre, possède un nœud de pairs dans le réseau.

Artcertificate Blockchain prend en charge un framework de chaîne de blocs réputés.

Ethereum convient parfaitement aux réseaux de chaîne de blocs hautement distribués, où la transparence des données de tous les membres est un facteur important et qui permet à tous les participants du réseau de vérifier indépendamment l'activité d'un utilisateur parmi tous les membres. Ethereum permet également de rejoindre un réseau de chaîne de blocs Ethereum public.

Avantages :
Le registre est décentralisé et est géré par une blockchain Ethereum distribuée entre les membres. Le contrôle des enregistrements est indépendant de Artcertificate. L’enregistrement des COA est effectué à la demande spécifique du déposant.

Certificat Blockchain

VOUS ÊTES UN ARTISTE ? UNE GALERIE D'ART ? UN PHOTOGRAPHE ?
CRÉEZ VOS CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ EN QUELQUES CLICS !

MODELES DE CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ

Inscrivez-vous gratuitement !

1 certificat premium offert à l'inscription !
+ 3 certificats offert à la première commande
+ 1 certificat de dépôt gratuit !

Créez un certificat d'authenticité

Le 1er est gratuit, les suivants coutent entre 1,50€ et 2,50€

Imprimez votre cote d'artiste

Artcertificat vous délivre un certificat de cotation pour seulement 14,50€