Comment se définit la COTE d'un Artiste Peintre
La plupart d'entre vous se posent de légitimes questions, voyant des cotes des artistes très élevées annoncées pour certains peintres et les tableaux en annonce proposés à des sommes très inférieures.
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L'art n'est pas comparable à la bourse et il n'existe pas de règlement mensuel des valeurs. On ne fixe pas non plus la cote ou le prix d'un tableau comme celui d'une pierre précieuse qui peut s'évaluer scientifiquement par son poids en carats, sa pureté, l'étalonnage de sa couleur ainsi que la qualité de sa taille.
Pour parler de peinture d'un artiste vivant, la carrière de celui ci s'établit sur des années et à l'intérieur d'un monde relativement hermétique, composé d'un coté par des professionnels, qu'ils soient critiques d'art, marchands ou auctionners internationaux, et de l'autre par les vrais amateurs collectionneurs, dont le goût et les connaissances ont présidé à leurs choix.
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Souvent considérée comme une référence en matière de prix, l'interprétation d'une cote de vente publique doit s'appréhender avec beaucoup de circonspection.
D'abord parce qu'un prix obtenu aux enchères pour une oeuvre précise pourra ne jamais se reproduire, y compris pour le même tableau et au même endroit si la vente a lieu en d'autres circonstances et un autre jour.
Imaginons deux tableaux similaires passant simultanément aux enchères, l'un à l'hotel Drouot à Paris, dans une vente cataloguée ayant attirés de nombreux amateurs du monde entier, et l'autre dans une vente courante de semaine dans une petite ville de la Haute Loire, l'écart de prix pourra être de un à cent sur une oeuvre contemporaine.
Ne comparons pas avec un tableau d'un maître ancien qui sera toujours soutenu en vente par les professionnels qui sont toujours mystérieusement renseignés lorsqu'un tableau intéressant fait surface quelque part.
Entre le tableau vendu à Paris et celui de la Haute Loire, quelle est la bonne cote qui doit servir de référence? Sans doute aucune des deux si le premier a obtenu un prix particulièrement élevé pendant que l'autre se vendait pour une somme anormalement basse.
Pourtant les deux résultats seront publiés dans Artprice (site web semblant reunir beaucoup sur les côtes) et un acheteur potentiel aura bien du mal à s'y retrouver s'il veut se forger une opinion.
On ne soulignera jamais assez le caractère aléatoire d'une vente aux enchères avec des conditions qu'on ne retrouvera jamais à l'identique. Le public sera différent, le contexte économique aussi, d'autres tableaux dans la même vente peuvent se trouver également en concurrence et disperser les enchérisseurs.
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Pour obtenir un bon tarif aux enchères, il faut aussi plusieurs amateurs pour se disputer l'objet, sinon le commissaire priseur est contraint de monter 'dans le vide' jusqu'au prix de réserve contre le seul enchérisseur présent dans la salle. Il m'est arrivé souvent d'obtenir des enchères très supérieures à la cote habituelle d'un artiste parce que j'étais présent chaque mois dans des salles de ventes différentes et il est arrivé qu'un tableau obtenant une enchère record ait été retiré précédemment de plusieurs autres ventes publiques sans avoir atteint son prix de réserve.
Il faut garder en mémoire qu'il n'existe pas de règles strictes en matière d'art et il faut fonctionner au cas par cas. Il est un peu simpliste de penser qu'il suffit de se munir d'un guide AKOUN pour s'improviser marchand de tableaux.
A ce propos, la question est souvent posée au sujet de la différence entre la cote AKOUN affichée par les membres EBAY et le prix qu'ils demandent de leur tableau. Il faut donc ici expliquer précisément comment fonctionne la cote AKOUN et comment elle est établie.
Cette cote dite 'moyenne', ce qui déja prête à sourire étant donné que chaque tableau qui se vend est différent de son voisin, est calculée sur la base moyenne d'un tableau mesurant 65 X 50 cm, correspondant à un 15 Paysage. Donc, si il n'est passé aux enchères que des tableaux mesurant 22 X 27 cm soit des 3 F, AKOUN multipliera le prix par 5 pour obtenir la cote moyenne d'un 15 P. Il suffit que plusieurs tableaux 3 F mesurant 22 X 27 cm se soient vendus 500 euros pour retrouver une cote AKOUN à 2.500 euros correspondant à un 15 P. Il est fort possible que ces tableaux ayant atteint les 500 euros étaient aux enchères avec une réserve à 250 euros et qu'une compétition entre plusieurs enchérisseurs les aient amenés au double de ce prix. Pour cette raison, vous pourrez trouver sur Ebay des tableaux à 250 euros de prix de réserve ou en achat immédiat alors que leur cote AKOUN est de 2.500 euros. Il n'y a rien d'anormal à cela et il est inutile d'envoyer des emails désobligeants à ce sujet.
De plus, pour établir sa cote, AKOUN a comme source principale les résultats que lui envoient à chaque fin d'année avant le 15 décembre les marchands et les artistes. Il faut au moins trois résultats pour permettre d'établir une cote moyenne. Donc si vous avez passé aux enchères 30 ou 40 tableaux d'un artiste dans une année, il suffira d'envoyer les résultats les plus significatifs à AKOUN pour obtenir une cote disons...optimisée.. Loin de moi l'idée de critiquer le guide AKOUN qui est extrêmement pratique dans un format réduit, mais il faut garder à l'esprit qu'un résultat de vente publique n'est que le témoin d'un événement passé qui n'est pas forcément reproductible.
Bref en gros et si vous avez tout bien lu....la COTE d'un ARTISTE n'existe vraiment que par rapport à la demande des oeuvres de cet artiste.....Si l'artiste n'est pas vraiment connu....ce sera le PRIX auquel il vend ses propres tableaux qui en déterminerons la côte....mais uniquement devant ses acheteurs potentiels.......pour les autres, sa côte ne signifiera rien......car la CÔTE n'est pas du tout une science exacte, et tiens bien plus d'une estimation au pif.....
En clair, c'est l'acheteur qui fait la côte de l'artiste.....si l'acheteur achète son tableau à 500 euros, sa cote est de 500 euros.......
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