728 x 90

cinq commandements qui font exploser la cote d'un artiste contemporain

cinq commandements qui font exploser la cote d'un artiste contemporain

Imprimez votre cote d'artiste

Artcertificat vous délivre un certificat de cotation pour seulement 14,50€

Avoir un sacré sens de la mise en scène

Sortir de l'anonymat, c'est savoir sortir du lot. Très tôt, certains artistes montrent un sens de la mise en scène, ou de la polémique, qui détonne. Cela ne suffira jamais à faire monter seule leur cote, mais les plus chanceux attireront l'attention des connaisseurs. Un précieux accélérateur de carrière, pour ceux qui ne veulent pas s'en remettre qu'à leur talent.

En 1988, le jeune Damien Hirst, alors inconnu, a tapé dans l'œil du grand collectionneur Charles Saatchi avec une exposition organisée dans un hangar de Londres. Audacieux pour l'époque. Mais on peut aussi citer les œuvres colossales d'Anish Kapoor, le militantisme d'Ai Weiwei, ou le sens de la provocation de Maurizio Cattelan.

L'allemand Rudolf Stingel, lui, s'est fait connaître pour l'attention qu'il porte à ses expositions, comme lorsqu'il a entièrement recouvert les murs du Whitney Museum et du MCA de Chicago de contreplaqués d'aluminium, ou l'intérieur du Palazzo Grassi de François Pinault à Venise de tapis persans.

2. Taper dans l'œil d'un collectionneur réputé

Charles Saatchi à Londres, François Pinault à Paris... Ils sont une poignée à travers le monde, richissimes collectionneurs et hommes d'affaires, à sillonner Paris et Londres en octobre (FIAC, Frieze Art Fair), l'Art Basel en Suisse en juin, à Hong Kong en mars, la Biennale de Venise un an sur deux, etc.

Ils ouvrent aux artistes les portes de leur galerie (Saatchi à Londres), de leur musée (Palazzio Grassi de Pinault à Venise), et des maisons d'éditions. 'Au cœur de ce circuit d'influence, les grands prescripteurs font la pluie et le beau temps sur le marché de l'art contemporain', décrypte Artprice, dans une étude de 2015.

Myriam et Guy Ullens Schooten Whettnall sont ainsi devenus des références de la scène artistique chinoise, notamment en achetant des œuvres de Zeng Fanzhi dès les années 90. Sa toile la plus chère, 'The Last Supper', s'est adjugée plus de 15 millions d'euros en 2013.

3. Entrer dans les galeries de renom

Avec les grands collectionneurs, c'est l'autre passage obligé pour qu'un artiste explose. L'entrée dans une grande galerie consacre son entrée dans la cour des grands. Les plus prestigieuses se trouvent à Londres et New York.

En 2000, Christopher Wool entre chez Skarstedt, puis chez Gagosian en 2006 à New York, avant de voir sa cote exploser. Le chiffre d'affaires de ses ventes aux enchères est passé de 679.000 dollars en 2003 à 98 millions en 2015, selon Artprice.

Pour Zeng Fanzhi, star de l'art contemporain chinois, citons le rôle des galeries Marlborough et Acquavella à New York, Saatchi à Londres, et Hanart TZ à Hong Kong. Cette dernière lui ouvre le marché chinois en 2005, qui le boudait jusque-là. Son chiffre d'affaires en salles de ventes passe alors de 5 millions de dollars en 2006 à 80 millions en 2013.

On peut encore citer Victoria Miro à Londres et Michael Werner à New York pour l'écossais Peter Doig, dont le tableau le plus cher 'Swamped' s'est vendu 20 millions d'euros en 2015.

4. Récolter les (bons) honneurs

Le monde de l'art ne manque pas de prix et de récompenses. Mais certaines semblent rapporter beaucoup plus que d'autres, comme le prestigieux Turner Prize de la Tate Britain à Londres: Anish Kapoor en 1991, Peter Doig en 1994 (nominé), Damien Hirst en 1995 (déjà nominé en 1992). Il assure une large exposition médiatique et une exposition à la Tate aux lauréats. Sacré rampe de lancement.

D'autres distinctions sont des valeurs sûres, comme le Prix Marcel Duchamp en France, le Prix Hugo Boss du Guggenheim de New York, le Bucksbaum Award du Whitney Museum, les Lions d'Or et d'Argent de la Biennale de Venise, mais leur influence sur le marché semble moins décisive.

Dans la liste des chouchous des salles de marchés établies par Artprice, deux ont aussi eu l'honneur d'enseigner à l'école des Beaux Arts de Düsseldorf (Rudolf Stingel en 2004, Peter Doig en 2005). Le grand Paul Klee a eu cet honneur avant eux. Avec ce genre de reconnaissance académique, ces artistes accèdent au rang enviable de 'maître'.

5. L'exposition de la consécration

A ce stade, l'artiste est déjà confirmé (et cher). Mais cela peut encore faire grimper sa cote. MoMA, Guggenheim et Whitney Museum à New York, Tate à Londres, Centre Pompidou et MAM à Paris...

C'est après son passage au MAM de Paris, et en pleine expo au Guggenheim, qu'une œuvre de Christopher Wool, 'Apocalypse Now', a dépassé pour la première fois 25 millions de dollars aux enchères.

ART certificate GRATUIT ! *

Imprimez vous-même votre certificat d'authenticité!

ARTcertificate propose aux artistes de créer eux-mêmes le certificat d'authenticité qui accompagnera leur oeuvre avec en BONUS un service de traçabilité par QR code accessible par téléphone mobile ou tablette.

- Certificat d'authenticité en version PDF au format 21x29,7 cm
* Dimension ajustable à l'impression
* Différents modèles standards
* Différentes bordures
* QR Code, norme internationale
* Configuration de la police
* Personnalisation de la mention légale
* Trilingue : Français, Anglais, Espagnol
* Enregistrement de la mise en page
La signature du déposant est obligatoire.

INSCRIPTION GRATUITE

MISE EN FORME RAPIDE

ART certificate a mis au point un système de mise en page permettant à toute personne non informaticienne de réaliser rapidement et facilement la composition de son certificat d'authenticité.

NOUVEAU ! QR code pour la traçabilité des oeuvres

- Tous les certificat d'authenticité possèdent un QR code afin de retrouver facilement l'oeuvre sur ART certificate.
Le QR Code est une norme internationale qui aide les utilisateurs de Smartphones à accéder plus simplement à l’information. Des applications de lecture gratuites telles que I-nigma ou NeoReader, permettent à ces les utilisateurs de flasher un QR code afin d’accéder instantanément à une page internet dédiée à l'oeuvre.

GRATUIT ! Le SECURE à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité

- Le SECURE QR code est à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité.
- Ce SECURE identifie et créé le lien entre le certificat d'authenticité et son œuvre.
- Ce service est fourni GRATUITEMENT pour tout achat d'un certificat d'authenticité.

GRATUIT ! Art certificate COTATION

Art certificate propose un logiciel analytique en ligne qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. La cotation fournit un indice au centimètre linéaire et un prix moyen permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste. Un certificat de cotation est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste.

Les AVANTAGES de la cote Art certificate.
- Chaque artiste a le droit d'avoir une COTATION sur la valeur financière de ses oeuvres.
- Cette cotation permet d'établir des PRIX DE VENTES COHERENTS vis à vis du marché.
- C'est une GARANTIE pour l'acheteur dans une perspective d'évolution de l'artiste.

Le certificat d'authenticité


Lors de la vente d'une de vos oeuvres, afin d'être plus professionnel et d'offrir toutes les garanties à votre acheteur, l'artiste doit fournir un certificat d'authenticité. Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre.

Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre selon sa provenance ni de la rattacher à un artiste. Sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Inscrivez-vous


Le certificat d'authenticité est la clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres. Vous devez fournir un certificat d'authenticité à l'acheteur (même si il ne le réclame pas) accompagné de la facture de vente de votre œuvre.

Sans certificat d'authenticité aucune porte ne peut fonctionner ; pas d’estimation, pas de transaction. Le certificat d'authenticité est obligatoire pour établir qu'une œuvre est authentique et a bien été réalisée par l'Artiste

Pas de reconnaissance dans un catalogue raisonné de la valeur financière de l’œuvre. Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre, sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Qu'est ce qu'un certificat d'authenticité ?


Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Information importante : une facture ne peut pas tenir lieu de certificat d’authenticité.

La valeur d'un certificat d'authenticité ?


La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.

A quoi sert un certificat d'authenticité ?



Pour les collectionneurs, demander et obtenir un certificat d’authenticité vous permet de :

1. Etablir l’identité et l’authenticité de l’oeuvre d’art
2. Garder une trace de l’origine de la pièce acquise
3. D’évaluer rapidement sa valeur au fur et à mesure des années, surtout si l’artiste est ou devient côté
4. De garantir son authenticité et sa valeur lors d’une revente

Pour les artistes, fournir un certificat d’authenticité vous permet de :

5. Assurer l’authenticité de votre création
6. Faciliter le futur de l’oeuvre et son identification
7. Offrir un service de valeur à vos acheteurs
8. Gagner en crédibilité auprès de votre communauté


La Blockchain de Artcertificate



Certificat Blockchain


Artcertificate propose aux artistes et aux professionnels de créer et d'enregistrer des certificats d'authenticité qui seront ensuite intégrés à la Blockchain sur le réseau Ethereum. Une option spécifique permet de transférer par un simple 'clic', n'importe quel certificat sur la Blockchain.

Qu’est-ce que : Artcertificate Blockchain ?

C’est un service d’enregistrement de chaîne de blocs entièrement géré qui facilite la création et la gestion d’un réseau de blockchain évolutif et de technologies de registre distribué appliqué aux certificats d’authenticité COA. Tous les COA peuvent faire l’objet d’un enregistrement sur la blockchain par un simple clic et obtenir un certificat d’authenticité sur la Blockchain de Artcertificate (COABC).

Gestion décentralisée:
Une chaîne de blocs permet à Artcertificate de réaliser des enregistrements de certificats d’authenticité COA où les différentes membres du réseau peuvent exécuter des vérifications d’authenticité du registre sans devoir recourir à une autorité centrale fiable (Contrôle en dehors de Artcertificate). Chaque partie, connue sous le nom de membre, possède un nœud de pairs dans le réseau.

Artcertificate Blockchain prend en charge un framework de chaîne de blocs réputés.

Ethereum convient parfaitement aux réseaux de chaîne de blocs hautement distribués, où la transparence des données de tous les membres est un facteur important et qui permet à tous les participants du réseau de vérifier indépendamment l'activité d'un utilisateur parmi tous les membres. Ethereum permet également de rejoindre un réseau de chaîne de blocs Ethereum public.

Avantages :
Le registre est décentralisé et est géré par une blockchain Ethereum distribuée entre les membres. Le contrôle des enregistrements est indépendant de Artcertificate. L’enregistrement des COA est effectué à la demande spécifique du déposant.

Certificat Blockchain

VOUS ÊTES UN ARTISTE ? UNE GALERIE D'ART ? UN PHOTOGRAPHE ?
CRÉEZ VOS CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ EN QUELQUES CLICS !

MODELES DE CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ

Inscrivez-vous gratuitement !

1 certificat premium offert à l'inscription !
+ 3 certificats offert à la première commande
+ 1 certificat de dépôt gratuit !

Créez un certificat d'authenticité

Le 1er est gratuit, les suivants coutent entre 1,50€ et 2,50€

Imprimez votre cote d'artiste

Artcertificat vous délivre un certificat de cotation pour seulement 14,50€