728 x 90

Certificat d'authenticité vierge a imprimer

Certificat d'authenticité vierge a imprimer

Imprimez votre cote d'artiste

Artcertificat vous délivre un certificat de cotation pour seulement 14,50€

Oeuvre certifiée, le certificat d'authenticité!
Assurez-vous que l’œuvre dont vous venez de prendre possession est certifiée authentique. Toute œuvre certifiée sans exception est vendue avec un certificat d'authenticité. Ce certificat permet de déclarer, d’identifier et d’authentifier une œuvre et devra la suivre toute sa vie. Il permet une identification supplémentaire et joue un rôle important quant à l’appréciation de l’œuvre.

Une préoccupation ancienne

Si la notion de faux remonte à l’Antiquité, il est intéressant de voir que la notion d’authenticité ne commence à avoir son importance qu’à partir de la Renaissance. En effet, sous l’Antiquité, les romains avaient déjà compris qu’en faisant des copies de statues grecques ils pouvaient en tirer profit. Profit qui guide toujours aujourd’hui cette volonté de copier à l’identique, de créer des « faux » et donc de tromper l’acheteur. La différence est qu’à l’époque, le mal semblait moindre, car on attachait plus d’importance à l’œuvre en elle-même qu’à l’artiste.

Cette notion d’authenticité, si elle évoque immédiatement chez nous l’idée d’un certificat d'authenticité, ne connaît pas de définition générale et précise sur le marché de l’art. Elle est en effet fondée sur la base de textes réglementaires très lapidaires, sur la jurisprudence et sur les pratiques professionnelles. A ce titre, le décret Marcus du 3 mars 1981 nous donne quelques règles succinctes sur les mentions que l’on doit retrouver dans un certificat d'authenticité, ou du moins dans le document accompagnant la vente de l’œuvre : « la nature, la composition, l’origine et l’ancienneté de la chose vendue ».

Oeuvre certifiée en quelques points

En pratique, voici les principales notions que l’on doit retrouver dans un certificat d'authenticité, sorte de « carte d’identité de l’œuvre » :

Le nom de l’artiste
Les numéros professionnels (Maison des Artistes, SIRET, SIREN, …)
Une photo de l’œuvre
Le titre
Les dimensions
La technique et matériaux utilisés
Le support
La date de création
L’emplacement de la signature
Le numéro d’identification pour une œuvre provenant d’une série (pour les photos par exemple)
Le nombre d’exemplaires réalisés si elle provient d’une édition limitée
La signature de l’artiste (tampon officiel, emprunte digitale)
La date de délivrance du certificat
MyArtMakers - oeuvre certifiée - Exemples
MyArtMakers – oeuvre certifiée – Exemples
Une valeur primordiale

Attention, le prix de l’œuvre ne doit pas être indiqué sur le certificat d'authenticité ! Aussi, il n’est pas utile de mentionner le nom de l’acquéreur sur un certificat car si ce dernier décide un jour de vendre l’œuvre, il pourra ainsi fournir le certificat d'authenticité qui l’accompagne.

L’artiste reste la personne la plus compétente pour établir un certificat d'authenticité, bien que tous les professionnels du milieu de l’art (galeriste, commissaire-priseur ou expert) peuvent rédiger des certificats.

Ce certificat d'authenticité est à conserver car aucun duplicata ne pourra être délivré. En cas de perte de l’acheteur, l’auteur du certificat pourra fournir une attestation précisant qui est l’acheteur initial de l’œuvre et qu’il n’en existe pas d’autre de même référence.

L’authenticité a aujourd’hui acquis une valeur primordiale, faisant la part belle au certificat d'authenticité et aux catalogues raisonnés qui ne cessent de se multiplier. Le marché de l’art a ainsi pris conscience qu’une œuvre, c’est aussi et surtout un nom, celui de l’artiste qui lui est apposé. L’œuvre n’existe plus aujourd’hui qu’à travers le prisme de son auteur, auteur qui selon sa renommée ou sa médiatisation détermine le prix de l’œuvre.

Vous êtes un artiste et vous cherchez un modèle de certificat ?

ART certificate GRATUIT ! *

Imprimez vous-même votre certificat d'authenticité!

ARTcertificate propose aux artistes de créer eux-mêmes le certificat d'authenticité qui accompagnera leur oeuvre avec en BONUS un service de traçabilité par QR code accessible par téléphone mobile ou tablette.

- Certificat d'authenticité en version PDF au format 21x29,7 cm
* Dimension ajustable à l'impression
* Différents modèles standards
* Différentes bordures
* QR Code, norme internationale
* Configuration de la police
* Personnalisation de la mention légale
* Trilingue : Français, Anglais, Espagnol
* Enregistrement de la mise en page
La signature du déposant est obligatoire.

INSCRIPTION GRATUITE

MISE EN FORME RAPIDE

ART certificate a mis au point un système de mise en page permettant à toute personne non informaticienne de réaliser rapidement et facilement la composition de son certificat d'authenticité.

NOUVEAU ! QR code pour la traçabilité des oeuvres

- Tous les certificat d'authenticité possèdent un QR code afin de retrouver facilement l'oeuvre sur ART certificate.
Le QR Code est une norme internationale qui aide les utilisateurs de Smartphones à accéder plus simplement à l’information. Des applications de lecture gratuites telles que I-nigma ou NeoReader, permettent à ces les utilisateurs de flasher un QR code afin d’accéder instantanément à une page internet dédiée à l'oeuvre.

GRATUIT ! Le SECURE à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité

- Le SECURE QR code est à coller sur l'oeuvre et le certificat d'authenticité.
- Ce SECURE identifie et créé le lien entre le certificat d'authenticité et son œuvre.
- Ce service est fourni GRATUITEMENT pour tout achat d'un certificat d'authenticité.

GRATUIT ! Art certificate COTATION

Art certificate propose un logiciel analytique en ligne qui permet grâce à un questionnaire précis de situer un artiste de façon objective sur le marché de l'art. La cotation fournit un indice au centimètre linéaire et un prix moyen permettant d'évaluer le prix de vente des oeuvres de l'artiste. Un certificat de cotation est édité afin de renseigner sur la notoriété de l'artiste.

Les AVANTAGES de la cote Art certificate.
- Chaque artiste a le droit d'avoir une COTATION sur la valeur financière de ses oeuvres.
- Cette cotation permet d'établir des PRIX DE VENTES COHERENTS vis à vis du marché.
- C'est une GARANTIE pour l'acheteur dans une perspective d'évolution de l'artiste.

Le certificat d'authenticité


Lors de la vente d'une de vos oeuvres, afin d'être plus professionnel et d'offrir toutes les garanties à votre acheteur, l'artiste doit fournir un certificat d'authenticité. Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre.

Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre selon sa provenance ni de la rattacher à un artiste. Sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Inscrivez-vous


Le certificat d'authenticité est la clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres. Vous devez fournir un certificat d'authenticité à l'acheteur (même si il ne le réclame pas) accompagné de la facture de vente de votre œuvre.

Sans certificat d'authenticité aucune porte ne peut fonctionner ; pas d’estimation, pas de transaction. Le certificat d'authenticité est obligatoire pour établir qu'une œuvre est authentique et a bien été réalisée par l'Artiste

Pas de reconnaissance dans un catalogue raisonné de la valeur financière de l’œuvre. Sans certificat d'authenticité, impossible d’évaluer l’oeuvre, sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté.

Qu'est ce qu'un certificat d'authenticité ?


Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Information importante : une facture ne peut pas tenir lieu de certificat d’authenticité.

La valeur d'un certificat d'authenticité ?


La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.

A quoi sert un certificat d'authenticité ?



Pour les collectionneurs, demander et obtenir un certificat d’authenticité vous permet de :

1. Etablir l’identité et l’authenticité de l’oeuvre d’art
2. Garder une trace de l’origine de la pièce acquise
3. D’évaluer rapidement sa valeur au fur et à mesure des années, surtout si l’artiste est ou devient côté
4. De garantir son authenticité et sa valeur lors d’une revente

Pour les artistes, fournir un certificat d’authenticité vous permet de :

5. Assurer l’authenticité de votre création
6. Faciliter le futur de l’oeuvre et son identification
7. Offrir un service de valeur à vos acheteurs
8. Gagner en crédibilité auprès de votre communauté


La Blockchain de Artcertificate



Certificat Blockchain


Artcertificate propose aux artistes et aux professionnels de créer et d'enregistrer des certificats d'authenticité qui seront ensuite intégrés à la Blockchain sur le réseau Ethereum. Une option spécifique permet de transférer par un simple 'clic', n'importe quel certificat sur la Blockchain.

Qu’est-ce que : Artcertificate Blockchain ?

C’est un service d’enregistrement de chaîne de blocs entièrement géré qui facilite la création et la gestion d’un réseau de blockchain évolutif et de technologies de registre distribué appliqué aux certificats d’authenticité COA. Tous les COA peuvent faire l’objet d’un enregistrement sur la blockchain par un simple clic et obtenir un certificat d’authenticité sur la Blockchain de Artcertificate (COABC).

Gestion décentralisée:
Une chaîne de blocs permet à Artcertificate de réaliser des enregistrements de certificats d’authenticité COA où les différentes membres du réseau peuvent exécuter des vérifications d’authenticité du registre sans devoir recourir à une autorité centrale fiable (Contrôle en dehors de Artcertificate). Chaque partie, connue sous le nom de membre, possède un nœud de pairs dans le réseau.

Artcertificate Blockchain prend en charge un framework de chaîne de blocs réputés.

Ethereum convient parfaitement aux réseaux de chaîne de blocs hautement distribués, où la transparence des données de tous les membres est un facteur important et qui permet à tous les participants du réseau de vérifier indépendamment l'activité d'un utilisateur parmi tous les membres. Ethereum permet également de rejoindre un réseau de chaîne de blocs Ethereum public.

Avantages :
Le registre est décentralisé et est géré par une blockchain Ethereum distribuée entre les membres. Le contrôle des enregistrements est indépendant de Artcertificate. L’enregistrement des COA est effectué à la demande spécifique du déposant.

Certificat Blockchain

VOUS ÊTES UN ARTISTE ? UNE GALERIE D'ART ? UN PHOTOGRAPHE ?
CRÉEZ VOS CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ EN QUELQUES CLICS !

MODELES DE CERTIFICATS D'AUTHENTICITÉ

Inscrivez-vous gratuitement !

1 certificat premium offert à l'inscription !
+ 3 certificats offert à la première commande
+ 1 certificat de dépôt gratuit !

Créez un certificat d'authenticité

Le 1er est gratuit, les suivants coutent entre 1,50€ et 2,50€

Imprimez votre cote d'artiste

Artcertificat vous délivre un certificat de cotation pour seulement 14,50€