Please wait...

Certificat d'authenticité photographie

  • Certificat d'authenticité photographie

Certificat d'authenticité photographie

Un certificat d'authenticité photographie est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre d'art à un artiste, ou de la paternité d'un témoignage à un individu. Il peut comporter le titre de l'œuvre, la date de sa création, le nom de l'artiste et différents éléments propres à la discipline artistique (support, dimensions, nombre d'exemplaires réalisés, matériaux, photo de l'œuvre, etc.).

La valeur d’un certificat d'authenticité photographie vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.

L'importance du certificat d'authenticité pour les photos en édition limitée. Dans la mesure où le prix d’une œuvre est fixé en fonction entre autre de sa rareté et de son authenticité, tout vendeur honnête qui souhaite faire preuve de transparence, se doit de fournir un certificat d'authenticité sécurisé pour sa photographie.

En effet, acheter une photographie d'art à un niveau de prix en fonction de critères de notoriété et de rareté implique d'être certain d'acquérir un objet qui correspond réellement au prix demandé. Dans la même optique, si vous souhaitez revendre votre œuvre et justifier votre prix de vente, il est impératif pour vous de prouver au futur acquéreur que l’œuvre que vous lui proposez est authentique.

Le certificat d'authenticité permet de répondre à toutes ces nécessités lorsque l’on parle d’œuvres en série limitée.

Le certificat d'authenticité photographie est la clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres. Sans celui-ci, aucune porte ne peut fonctionner ; pas d’estimation, pas de transaction, pas de mouvement, pas de reconnaissance dans un catalogue raisonné de la valeur financière de l’œuvre.