Please wait...

Certificat d'authenticité art

  • Certificat d'authenticité art

Certificat d'authenticité art

Un certificat d'authenticité d'art est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre d'art à un artiste, ou de la paternité d'un témoignage à un individu. Il peut comporter le titre de l'œuvre, la date de sa création, le nom de l'artiste et différents éléments propres à la discipline artistique (support, dimensions, nombre d'exemplaires réalisés, matériaux, photo de l'œuvre, etc.).

La valeur d’un certificat d'authenticité d'art vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.

Le certificat d'authenticité d'art est la clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres. Sans certificat d'authenticité, aucune porte ne peut fonctionner ; pas d’estimation, pas de transaction, pas de mouvement, pas de reconnaissance dans un catalogue raisonné de la valeur financière de l’œuvre.

L'évaluation du prix d'un objet d'art (ou de collection) dépend avant tout de son degré d'authenticité. Pour établir si un bien est authentique ou non, l'acheteur peut se référer à certains documents.

Les mentions figurant au sein des certificats et des documents d'authenticité sont encadrées par la réglementation. Le décret Marcus du 3 mars 1981 impose en effet des normes en matière d'authentification d'un objet d'art ou d'un meuble ancien. Ces règles visent principalement à éviter les fraudes.

Le décret prévoit ainsi que le vendeur d'oeuvres d'art ou d'objets de collection doit, lorsque l'acheteur en fait la demande, lui « délivrer une facture, quittance, bordereau de vente ou extrait du procès-verbal de la vente publique contenant les spécifications qu'ils auront avancées quant à la nature, la composition, l'origine et l'ancienneté de la chose vendue ». En cas de litige ultérieur portant sur l'authenticité du bien, les mentions associées à sa description seront déterminantes.