Art cotation, Cotation d'artiste, à qui se fier ?
La cote est la valeur d'une oeuvre obtenue en vente aux enchères. Bien entendu, la cote d'un artiste peut être fluctuante dépendant de l'économie, du parcours de l'artiste. Pour être crédible, la cotation doit être pérenne sur plusieurs années. Chaque peinture ou statue est différente.
Rechercher la cote d'un artiste, c'est s'enquérir de la valeur d'un tableau, d'une sculpture ou de toute oeuvre d'un artiste dans un but de le vendre. En effet, avant de vendre votre oeuvre d'art, il est nécessaire de connaître la cotation de l'artiste. Cette cote détermine le prix à fixer au moment de la vente.
Mais il existe de nombreuses sources d'information, et il n'est pas toujours facile pour un néophyte de s'y retrouver. Une cote moyenne d'un artiste ne vous renseignera malheureusement pas sur la valeur de votre tableau ou sculpture.
La cote est la valeur d'une oeuvre obtenue en vente aux enchères. Bien entendu, la cote d'un artiste peut être fluctuante dépendant de l'économie, du parcours de l'artiste. Pour être crédible, la cotation doit être pérenne sur plusieurs années.
Chaque peinture ou statue est différente. De nombreux critères sont à prendre en compte : la période, la rareté des oeuvres sur le marché, la qualité de la fonte pour un bronze, les sujets traités en peinture en adéquation à ce qui est le plus recherché sur le marché de l'art pour l'artiste concerné.
Certains artistes, bien que cotés dans un cadre de foires internationales, ne figurent pas encore sur le second marché. Il faut donc différencier la cote officielle d'un artiste en vente aux enchères, telle un juge de paix et la cote d'un artiste dans un cadre très confidentiel de galeries ou de foires. Certaines oeuvres peuvent être vendues à des prix exorbitants dans le cadre de salons internationaux et ne convaincre aucun amateur en vente aux enchères.
Déterminer la valeur d'un tableau ou d'une sculpture c'est communiquer une fourchette d'estimation située entre une estimation basse et une estimation haute. Bien souvent, l'estimation basse correspond en vente aux enchères au prix de réserve, en dessous duquel l'oeuvre ne sera pas vendue. Cela vous permet de déterminer une valeur moyenne de votre bien. La cote de l'artiste en vente se base sur l'adjudication ou prix marteau, ne comprenant pas les frais de vente en sus des enchères qui se situent entre 20 et 25%.