Please wait...

Comment établir un certificat ?

  • Comment établir un certificat ?

Comment établir un certificat ?

ARTcertificate considére que l'auteur de l'œuvre d'art est la personne la plus compétente pour établir un certificat d'authenticité notamment lors de la première vente, le galeriste ou un professionnel peut également contribuer à cette opération. Il est nécessaire néanmoins de respecter certains critères lors de l'édition d'un certificat afin de lui donner une valeur d'authentification optimale.


CRITÈRES INDISPENSABLES


1) Être infalsifiables
Pour rendre un document infalsifiable, il faut au minimum qu'il soit inphotocopiable et que sa reproduction via un appareil photo numérique donne de très mauvais résultats.
Ce document peut également être sécurisé contre la falsification par la présence d’un filigrane et de fibres de sécurité fluorescentes, incluant un hologramme numéroté.


2) Exister en un seul exemplaire
Il importe de garantir que le certificat existe en un seul exemplaire. Aucun duplicata ne doit pouvoir être délivré. En cas de perte par l'acheteur, l'auteur pourra fournir une attestation précisant qui est l'acheteur initial de l'œuvre et qu'il n'en existe pas d'autre de même référence. Dernier point : il est déconseillé de coller le certificat d'authenticité à l'arrière du support.


3) Assurer l'authentification de l'œuvre.
Une identification claire de l'auteur du certificat, la date de délivrance, une description précise de l'œuvre (format, technique, support, emplacement de la signature), un numéro d'identification unique, numéro dans la série, une photo de l'œuvre. Bien entendu le certificat devra être signé à la main. La facture sert d'identification mais il s'agit d'une identification sommaire et le vendeur de l'œuvre n'a pas forcément envie de fournir sa facture d'achat.


4) Tracer la liste des certificats édités.
L'ensemble des certificats délivrés par l'auteur doivent être répertoriés avec la photo de l'œuvre afin de pouvoir recouper le cas échéant la validité du certificat présent sur l'œuvre.